Vous avez souscrit il y a plusieurs années un crédit immobilier pour acheter votre résidence principale. Et votre conseiller vous avait trouvé alors une offre intéressante au vu du marché à l’époque. Aujourd’hui, vous constatez que les taux ont chuté de façon drastique. Et vous souhaiteriez en profiter pour revoir à la baisse le coût d’emprunt ? Suivez le guide !
Comprendre le principe du rachat de crédit immobilier
Vous avez souscrit un crédit immobilier il y a quelques temps et vous voulez un rachat de cet emprunt pour profiter de conditions plus intéressantes. Vous n’aurez pas à chercher longtemps, car de nombreux établissements bancaires vont vous proposer des solutions. Toutefois, sachez que votre banque n’est pas obligée d’accepter une renégociation. Et vous aurez peut-être à démarcher de nouveaux établissements pour mener à bien votre projet. Vous devez étudier soigneusement les conditions établies par la banque qui accepte de racheter votre emprunt.
À défaut d’une bonne compétence dans le domaine, il ne faut pas hésiter à demander conseil à un spécialiste pour ne pas en sortir perdant. Les courtiers sont de très bon conseil dans ce domaine. Ils vous apporteront une offre négociée avec les conditions les plus adaptées à votre profil.
Des frais à intégrer dans votre réflexion
Bien que le rachat de crédit vise des conditions attractives se traduisent par une diminution des mensualités; des taux d’intérêt moins élevés; une modification de la durée de remboursement; et en général une baisse significative du coût du crédit. Il ne faut pas non plus oublier qu’il entraîne des frais, que cela soit auprès de votre établissement bancaire ou de votre courtier. Faites votre calcul avant, et il y a fort à parier que le règlement des frais; avec un taux moins élevé; sera une opération intéressante pour vous.
Notez qu’en demandant un rachat de crédit, vous devez prévoir ces frais de dossier pour prendre une décision sereine. Votre courtier vous accompagnera en toute transparence, puisqu’il travaille avant tout pour vous et non pour l’établissement bancaire, avec qui il collabore.
Vérifier les taux du prêt immobilier dans votre commune
Pour savoir s’il vous est intéressant ou non de demander un rachat de crédit, vérifiez les taux en vigueur dans votre région. Pour cela, mettez en perspective le taux de votre prêt actuel; avec celui que vous pourriez obtenir avec la renégociation de votre crédit. Si le taux baisse de manière conséquente, vous allez en sortir gagnant. Alors même que vous vous affranchirez des frais de renégociation. Pour s’en assurer, prenez le temps de calculer le coût total des intérêts d’emprunt, avec votre nouveau tableau d’amortissement, en vous aidant de simulations. Si le montant de votre mensualité baisse, ne serait-ce que de quelques dizaines d’euros. Ce sont plusieurs milliers d’euros que vous pourriez économiser sur la durée du crédit !
Enfin, cette opération peut être doublement à votre bénéfice : avec un taux renégocié à la baisse, et si votre situation ne s’est pas dégradée, vous allez ainsi baisser votre taux d’endettement… et donc avoir une marge de manœuvre si vous souhaitez réaliser un nouveau projet !