Le fait d’obtenir un prêt hypothécaire n’est pas toujours facile pour tous les particuliers qui désirent avoir une habitation. La simple raison de cette contrainte est le fait que les banques ont leur vision sur les risques et sont réticentes sur les demandes qui ne cessent de frapper leur porte. Voici quelques recommandations en votre faveur pour que le banquier puisse valider votre demande de prêt hypothécaire.

Petit rappel sur le prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire est une forme de crédit octroyé par la banque, mais qui est garanti par une hypothèque. Cela dit, lorsque vous souscrivez à cette forme de pret hypothecaire facile, vous devrez assurer le remboursement de vos mensualités jusqu’à la fin de l’échéance. Dans le cas où vous ne pouvez pas régler vos mensualités, la banque se doit se saisir le bien que vous avez acquis pour se faire rembourser. Il existe alors un certain risque sur ce type de crédit, mais il faut bien garantir votre capacité d’emprunt pour que tout se déroule comme il se doit.

Souscrire à une meilleure assurance emprunteur

Si vous décidez de souscrire à un prêt hypothécaire, il faut aussi que vous en faites de même auprès d’une assurance emprunteur. Cette dernière est une opportunité pour vous de couvrir votre emprunt en cas de défaut de remboursement. En d’autres termes, lorsque vous n’arrivez pas à payer vos mensualités faute d’accident ou de maladie par exemple, ce sera à l’assurance emprunteur de régler vos mensualités jusqu’à votre rétablissement et votre situation stable. Elle peut même rembourser le restant dû si vous êtes dans l’incapacité définitive. Le fait de souscrire à une assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Malheureusement, les banques sont très vigilantes sur les risques et elles refusent d’accepter les demandes qui n’ont pas ce type de contrat. Ainsi, l’assurance emprunteur est donc d’un certain autre point de vue, un contrat obligatoire avant la souscription du prêt hypothécaire.

Assurer la capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt est le point focal qui détermine si vous pouvez ou non rembourser votre crédit sur une échéance donnée. C’est donc le montant maximal que la banque peut vous accorder. Pour estimer la capacité d’emprunt, vous devrez exposer toutes vos sources de revenus, puis vous allez établir la totalité de vos charges fixes. Vous allez soustraire vos revenus avec vos charges fixes, ce qui vous donnera le montant de votre capacité d’emprunt.

Réunir toutes les pièces du dossier de crédit hypothécaire

Ne pensez pas que demander un prêt hypothécaire se réalise en seulement une journée. Vous avez besoin d’un temps large pour compléter et solidifier votre dossier. Vous devrez passer par les différentes étapes suivantes : réunir toutes les informations sur le crédit hypothécaire, négocier au sein de quatre banques, choisir la banque la plus adéquate à votre situation, avoir la validation de la banque, envoyer le dossier auprès du notaire, envoyer les informations dont le notaire a besoin, etc. Il faut même quelques mois pour clôturer ce processus. Vous devrez donc être patient et programmer du temps pour votre prêt hypothécaire.