Bientôt chacun remplira sa déclaration de revenus et vous voudriez bien, vous aussi, y échapper. Il existe plusieurs manières de payer moins d’impots.

Nous allons aborder 3 méthodes pour payer moins d’impot. D’abord nous verrons quelles sont les erreurs classiques que l’on fait souvent. Dans un deuxième temps nous verrons des conseils d’investissements et d’idées qui réduisent l’ISR. Enfin nous verrons qu’il est bien plus efficace de diminuer ses revenus que de s’en prendre à l’impot lui-même.

Les erreurs classiques pour payer moins d’impots

L’un des pièges courants est de se focaliser sur les réductions d’impots. Certaines formules d’investissements promettant une réduction d’impots conséquente à terme semblent ainsi alléchantes au premier abord, mais peuvent vous engager sur de longues durées et qui plus est sans réelle garantie de réussite. Il est donc primordial de ne réaliser ce genre d’opération que si vous y trouvez un intérêt autre que la réduction fiscale par ailleurs.

Il est probable que vous ayez déjà accès à un certain nombre d’avantages fiscaux liés à votre mode de vie (embauche de femme de ménage à domicile, crédit impôt de développement durable, etc.), ce qui rendrait inutile de réaliser des opérations ayant pour but la défiscalisation alors que vous avez peut-être déjà atteint le plafond maximum.

Beaucoup de placements permettant un bénéfice fiscal ne permettent pas d’accéder aux fonds placés avant plusieurs années, à l’instar des fameuses FIP et FCPI, ou encore du Plan d’Épargne et de Retraite Populaire.

Il est important de ne pas négliger les conditions d’entrée et de sortie d’un investissement défiscalisant. Vous serez parfois amené à payer des frais très élevés pour acheter des parts (FCPI notamment) ou monter une société de patrimoine dont la conversion en capitale est à étudier minutieusement avant de se lancer.

Investir pour moins payer d’impots

Paradoxalement, l’une des manières de payer moins d’impots est souvent de dépenser plus d’argent… …dans les placements adéquats.

La loi Pinel par exemple, ancienne loi Duflot, permet depuis 2014 de se faire rembourser une bonne partie d’un appartement acheté neuf et répondant à certains critères. Vous pouvez aussi bénéficier d’avantages intéressants en investissant dans le meublé via la loi Bouvard.

Vous avez également la possibilité de faire d’une pierre deux coups en faisant des travaux de rénovation pour limiter vos dépenses en énergie. Vous ferez ainsi des économies parfois importantes et aurez droit à une déduction d’impot de 30% des frais engagés via le CITE ou Crédit d’impot pour la Transition Energétique, dans la limite de 8000 euros engagés pour un un célibataire et deux fois plus pour un couple.

Les donations aux organismes ou fondations dits d’utilité publique sont aussi intéressants pour leur aspect défiscalisant, puisque ce sont plus de 65% de vos dons qui seront déductibles de vos impots, à condition de rester dans la limite des 20% de votre revenu sujet à l’impôt.

Un autre investissement qui peut contribuer à réduire vos impots concerne les Petites et Moyennes Entreprises (PME) – éventuellement la vôtre. Un tel investissement vous donne ainsi droit à une diminution d’impots de 18% dans la limite de 50000 euros par célibataire ou membre du couple si vous êtes imposé en tant que tel.

D’autres investissements tel que Sofica ou encore les investissements en outre-mer peuvent s’avérer être de bons choix là encore.

La meilleure solution pour réduire ses impots : réduire son revenu imposable.

Le versement d’une pension alimentaire à un enfant majeur ou à un parent dans la nécessité vous permet de réduire votre revenu imposable et donc vos impots.
Placer votre argent sur un PERP vous permet de l’exclure de votre revenu imposable, moyennant un plafond correspondant à 10 % de votre revenu professionnel.

Enfin, si vous êtes salarié, vous pouvez au moment de déclarer vos revenus opter pour la deduction de frais réels plutôt que pour la déduction forfaitaire, ce qui permet d’écarter vos frais de déplacement sur le lieu de travail ou de repas de votre revenu imposable.