Les professionnels du marketing ont un large choix de salons professionnels, notamment dans des domaines tels que l’habitat, la construction, le bien-être ou encore le high-tech. De plus, ils ont lieu dans diverses capitales et grandes villes partout dans le monde. Cependant, pour obtenir les résultats attendus, il est important de mettre au point sa stratégie.

Auxquels salons participer les 12 prochains mois ?

Les entreprises qui envisagent de participer à des salons professionnels devront passer par plusieurs étapes. Ainsi, il est conseillé de commencer par lister les salons de son secteur qui ont lieu pendant les 12 prochains mois dans différentes villes. Comme pas toutes les entreprises se permettent de participer à tous les salons, il convient faire une sélection en fonction de leur potentiel et du budget de communication évènementielle prévu.

Préparer la décoration du stand d’exposition

Une fois les salons sélectionnés, il est important de mettre en place de stratégie de communication. Pour cela, prévoir la décoration du stand d’exposition, réserver l’hébergement et prévoir le transport en amont. En ce qui concerne la décoration, il est important de travailler avec un expert du domaine, qui vous aidera à sélectionner le stand et les mobiliers le plus adaptés. A cela s’ajoute les animations prévues au programme de chaque journée et la liste des personnes présentes à chaque salon.

Le mobilier et les présentoirs seront choisis de manière à mettre en valeur les produits sélectionnés pour ces campagne événementielle. A cela s’ajoutent les vidéos diffusées sur le stand, les articles de signalétique et tout autre dispositif pour attirer des visiteurs sur le stand.

En ce qui concerne le stand d’exposition, les concepteurs proposent divers modèles, dont le stand parapluie et le stand modulaire. La plupart des modèles sont réalisés au format standard, mais les designers proposent également des solutions sur mesure. De plus, les matières et le mobilier peuvent s’adapter au message que chaque société souhaite véhiculer.

Comment mettre en avant les produits ?

Dans le secteur de la nutrition, du sport ou de ma mode, il est plus facile de mettre en place des animations en utilisant des échantillons. Certains exposants proposent également des démonstrations tout au long de la journée, organisées en plusieurs créneaux. En revanche, pour la promotion de services et d’établissements, on peut utiliser la vidéo et même la technologie 3D. Cela permet aux visiteurs de comprendre les services proposés étape par étape.

Toutes ces animations peuvent être complétées par des jeux-concours et des tombolas pour récompenser les participants les plus impliqués. C’est une méthode pour mieux faire découvrir les produits de la société, mais également une occasion de collecter les cartes de visites ou les coordonnées des visiteurs. Ce qui permet de mettre en place une campagne de communication post-salon.