La réduction d’impôt ou la défiscalisation n’est pas une utopie. En effet, le régime Pinel permet de réduire ses impôts pour certaines dépenses engagées à l’année N-1. Pour bénéficier de cette réduction ou même une défiscalisation, il est donc impératif de prendre une attention particulière dans la rédaction de sa déclaration de revenus.

 

 Les dépenses menant à une réduction d’impôt ou à une défiscalisation.

Si au cours de l’année précédente de votre déclaration d’impôt; vous avez fait une donation à une association à but non lucratif; sachez que vous êtes sujet à une réduction d’impôt.  C’est également le cas si vous avez effectuez des versements pour soutenir un candidat d’un parti politique quelconque. Les imposables l’oublient souvent, mais une aide chez soi permet aussi d’obtenir une défiscalisation. Dès que la personne assistante est salariée à titre de ménagère, jardinier, aide aux personnes âgées, la réduction opère. Mais même les dépenses pour petit bricolage, dépannage informatique ou soutien scolaire entrent dans ce cadre. L’administration fiscale encourage aussi les personnes préservant leur retraite future. Ainsi, des déductions sont prévues pour les revenus professionnels nets de frais.  Cela concerne le contrat Corem destiné au grand public; le contrat Prefon pour les fonctionnaires et anciens fonctionnaire; mais aussi au plan épargne retraire populaire ou PERP. Dans un souci écologique, un crédit d’impôt est aussi octroyé pour les propriétaires réalisant des travaux de rénovation énergétique comme les parois vitrées; l’isolation thermique des murs…Le taux de ces réductions varie d’une poste de dépense à une autre. Par exemple pour le soutien à parti politique et à une association; elle est de 66 %; sans pouvoir dépasser les 20 % de votre revenu net imposable. Leur calcul nécessite une certaine gymnastique intellectuelle. Pour avoir un résultat rapide vous pouvez vous rendre sur https://www.tacotax.fr/simulateur-pinel .

 

Recourir à l’aide de professionnel

Entre les plus-values mobilières ou immobilières exonérées d’impôt ou bénéficiant d’un abattement, les revenus, primes ou prestations sociales libérés de charge fiscale,  l’évaluation d’impôt à payer vous casse la tête. Ce n’est pas uniquement vous, mais environ 40% des contribuables qui ne savent pas comment passer cette étape et s’angoissent dans la déclaration d’impôt. Pour éviter de vous attarder là-dessus, pensez à contacter un professionnel pour vous aider. Votre banquier peut le faire, mais n’est pas spécialisé dans la matière. Un fiscaliste est l’idéale, mais le coût de sa prestation peut impacter lourdement votre portefeuille. Le recours à des sites internet peut faciliter la vie. Mais il faut prendre le temps de connaître le meilleur site. Le choix entre déductions forfaitaires ou réelles des frais; le professionnel est le plus amène de vous guider dans ce choix. Certaines plateformes offrent en  effet plus de prestation. L’idée ici n’est pas uniquement de déclarer; mais surtout d’optimiser cette déclaration; voire défiscaliser. Cette toute nouvelle solution consiste à recourir à un chat-bot pour analyser la situation fiscale du contribuable. A partir de quelques questions, puis de remplir la déclaration avec l’aide d’un spécialiste de la fiscalité sélectionné. Le professionnel vous contacte téléphone et avec un système de partage d’écran pour la déclaration proprement dite. Le résultat est un gain de temps et d’argent.