Si vous devez emprunter de l’argent pour consolider vos dettes de carte de crédit, vous déplacer à travers le pays ou même financer une adoption, un prêt personnel peut vous aider à couvrir vos dépenses sans vous ruiner. La plupart des prêts personnels ne sont pas garantis, ce qui signifie qu’ils n’ont pas besoin de garanties comme une maison ou une voiture. Les prêts sont remboursés en paiements fixes. Les taux et les conditions varieront en fonction de votre crédit.

Étapes pour obtenir un prêt personnel

Suivez nos conseils pour bénéficier d’un crédit personnel.

Vérifiez votre pointage de crédit

Évaluez votre solvabilité en vérifiant votre pointage de crédit. Un pointage de crédit solide vous donne une meilleure chance de vous qualifier pour un prêt personnel et d’obtenir un taux d’intérêt inférieur. Les plus gros facteurs influant sur votre pointage de crédit sont les paiements à temps et le montant du crédit que vous utilisez par rapport aux limites de crédit. Vous pouvez demander votre rapport de crédit gratuitement et contester les erreurs éventuelles.

Faites une simulation de prêt

La simulation pour un prêt vous donne un avant-goût du type d’offres que vous pouvez recevoir et du coût total du prêt que vous envisagez. De nombreux prêteurs en ligne effectuent une vérification de solvabilité lors de la simulation, ce qui n’a pas d’impact sur votre pointage de crédit. Pendant le processus, vous pouvez être invité à fournir ces informations:

  • Numéro de sécurité sociale
  • Titres de créance mensuels (loyer, prêts étudiants, etc.)
  • Revenu
  • Nom de l’employeur, adresse professionnelle et numéro de téléphone
  • Adresse, email, numéro de téléphone
  • Adresses précédentes
  • Date de naissance

Recherchez les conditions favorables

Certains prêteurs vous permettent de choisir la date d’échéance de votre paiement, d’annuler des frais de retard occasionnels ou de vous priver d’un paiement en cas de difficultés. En outre, certains prêteurs enverront des fonds empruntés directement aux créanciers, ce qui est particulièrement avantageux pour les emprunteurs qui consolident leur dette. Comparez des offres de prêt assorties de ces conditions avantageuses. Allez sur www.creditsolution.be pour comprendre comment utiliser les comparateurs.

 

Approbation finale d’un prêt personnel

Une fois que vous avez sélectionné un prêteur qui correspond à vos besoins, vous devez fournir les documents suivants pour demander officiellement le prêt: identification (passeport, permis de conduire, carte d’identité ou carte de sécurité sociale), certificat de résidence et preuve de revenu (relevés bancaires ou déclarations de revenus). Le prêteur procédera à une vérification de solvabilité qui pourrait vous faire perdre quelques points sur vos notes de crédit. Après approbation finale, vous recevrez vos fonds conformément aux conditions du prêteur.

Les facteurs de refus d’une demande de prêt personnel

Outre un pointage de crédit faible, les raisons du refus sont les suivantes:

  • Trop peu de revenus
  • Peu ou pas d’histoire de travail
  • Un ratio dette / revenu élevé
  • Trop de demandes de crédit récentes

Il faut régler ces détails avant de souscrire un prêt personnel.