Le patrimoine immobilier est l’ensemble des biens immobiliers qu’une personne possède, au détriment du patrimoine financier ou professionnel. Il fait partie des actifs non financiers. Il est généralement constitué d’une résidence principale, et peut être complété par des résidences locatives ou secondaires. Voici tout ce que vous devez savoir sur le patrimoine immobilier.
Quel type de patrimoine immobilier ?
Si vous souhaitez investir et vous constituer un patrimoine immobilier, il sera judicieux de bien étudier votre proposition. En effet, l’immobilier est cyclique et il faudra faire attention à de nombreux éléments comme l’emplacement ou la qualité de construction. Les baisses et hausses des prix de l’immobilier vous obligent donc à garder un œil sur le marché. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire aider dans cette démarche par un professionnel près de chez vous. Par exemple, une agence immobilière à Périgueux, ou dans votre département de résidence pourra vous aider.
Le patrimoine immobilier se choisira en fonction de vos besoin et du profil de la personne qui investit. Pour valoriser votre patrimoine immobilier, plusieurs actions sont possibles. Dans un premier temps, l’immobilier d’habitation concerne l’achat de la résidence principale ou secondaire. Dans un second temps, l’immobilier de rapport qui est utilisé dans le cas d’un investissement locatif permettra au propriétaire d’obtenir des loyers et donc de dégager un complément de revenus. Cette rentrée d’argent mensuelle peut aussi servir à rembourser un emprunt ou investir ailleurs.
Avantages et inconvénients d’une SCI
Une SCI est une Société Civile Immobilière. Avoir recours à ce procédé a des avantages et des inconvénients. Elle a pour objectif de gérer à plusieurs un seul et unique bien. Il existe de nombreux types de SCI, mais la plus utilisée est la SCI familiale.
Créer une SCI permet de réaliser un investissement plus important car il y a plusieurs contributeurs. Vous réuniriez donc une somme plus importante que si vous étiez seul. Aussi, cela facilite grandement la transmission d’un patrimoine immobilier. Enfin, les coûts sont divisés et la fiscalité est optimisée.
Toutefois, si vous ne passez pas par un notaire, la constitution d’une SCI est assez onéreuse. La gestion peut également être compliquée, surtout si les règles ne sont pas définies au départ. De plus, les associés sont responsables des dettes des autres. Vous n’êtes pas seul sur le projet, vous devez donc tenir constamment compte des personnes tierces. Enfin, l’apport immobilier d’un bien à une SCI constitue une vente. Il est donc imposable au titre des plus-values.