Le terminal de paiement électronique ou TPE est indispensable dans le quotidien des commerçants. Il a pour objectif de sécuriser les paiements. Avant de faire votre choix, vous devez vous demander si vous êtes souvent en déplacement ou non, si vous désirez un TPE fixe ou mobile, si vous utilisez un smarpthone ou une tablette, si vous avez une connexion wifi ou une 4G, ou encore le taux de commission que vous acceptez. Mais avec Sumup, Izettle ou encore Smile and Pay, qui est le meilleur TPE ?

Les critères de choix d’un TPE

Lors du choix du TPE, il faut prendre en compte les éléments suivants :

  • Le moyen de communication avec la banque;
  • Le prix du TPE et s’il est fixe ou mobile, avec ou sans contact ;
  • Les taux de commission;
  • Le processus d’engagement et la présence d’un contrat ;
  • Le niveau de batterie ;
  • L’installation et la compatibilité avec un logiciel de caisse enregistreuse.

Dans tous les cas, il y a 3 critères importants à prendre en compte : les conditions d’encaissement, les fonctionnalités et la simplicité de mise en marche du TPE. Il convient donc de faire son choix conformément à ses besoins.

Les acteurs les plus prisés sur le marché

Il existe de multiples startup qui proposent aujourd’hui des terminaux de paiement. Nul besoin de contrat ou d’engagement, il ne suffira que de s’inscrire en ligne.

Sumup : Un excellent rapport qualité prix

Sumup propose 3 options au choix pour ses clients :

  • Le terminal de paiement Air à 19 euros : Il fonctionne sur l’application gratuite via smartphone ou tablette. Il peut effectuer jusqu’à 500 transactions et prend 1.75% par transaction.
  • Le pack trio à 39 euros : Il sera possible de le chargera automatiquement grâce à sa station de recharge. Après les 300 euros de transaction sans frais, le client ne paiera que 1.75 % par paiement.
  • Le terminal de paiement 3G à 69 euros : C’est un appareil totalement indépendant. Il est composé d’une carte SIM intégrée et peut faire jusqu’à 50 transactions sans chargement. La commission s’élève à 1.75%.

Izettle : Le meilleur terminal 2020

Izettle fonction grâce à une connexion sur tablette ou sur smartphone grâce au Bluetooth. Simple à utiliser, il est compatible sur Ios et Android. Il offre de multiples avantages : des données sur les paiements encaissés, un historique des transactions faites, une meilleure gestion des produits. L’un de ses principaux atouts, est le large choix de paiement accepté : American Express, Visa ou encore carte Diners Club.

Le TPE s’adresse à tous les professionnels. Le modèle Izettle Reader 2, est parfaitement adapté aux commerçants, aux salons de coiffure, aux artisans, aux chauffeurs de taxi ou encore aux restaurants.

Compact et facilement transportable, il est possible de l’utiliser à l’étranger.

Smile and Pay : Une start-up française indépendante

Smile and Pay a été fondée en 2015. Elle concurrence très bien Sumup ou encore Izettle. Simple à utiliser, le commerçant n’aura qu’à acquérir son terminal prêt à l’emploi sur un site Smile and Pay. Il sera ensuite possible de choisir entre deux offres : celle standard, avec une commission unique de 1.75% ou l’offre premium à 29 euros par mois et une commission de 0.75%.

En ce qui concerne les terminaux, on pourra choisir :

  • Le pocket smile à 79 euros. Tenant dans la poche, il assure une grande mobilité. On s’y connecte via Bluetooth. Un reçu digital sera généré après chaque opération. L’autonomie est de 300 transactions environ.
  • Le maxi smile: c’est un terminal indépendant. Il n’a pas besoin de se connecter à d’autres supports. Il est accessible à partir de 299 euros. Il est doté d’une carte sim multi-opérateur et d’une imprimante intégrée. C’est l’un des modèles les plus appréciés des professionnels aujourd’hui. Pratique et simple à utiliser, le maxi smile est un investissement rentable.