Il est possible que pour acquérir un bien, on puisse faire une demande de prêt auprès des organismes prêteurs. Lorsqu’il s’agit d’un bien autre qu’immobilier, tel qu’un véhicule, un appareil électroménager ou un meuble, on parle alors de crédit à la consommation. Cette forme de crédit est accordée par les établissements de prêt uniquement à des particuliers. Pour vous aider à mieux comprendre son fonctionnement, voyons ici tout ce qu’il faut savoir sur le crédit à la consommation.
Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?
Le crédit à la consommation correspond à une forme de prêt accordé par un établissement financier suite à une demande effectuée par un particulier. Comme son nom l’indique, le crédit à la consommation sera utilisé pour les besoins personnels de l’emprunteur et jamais à des fins professionnelles. Aussi, le montant d’un crédit à la consommation est compris entre 200 à 75.000€. La somme pourra servir à financer l’achat de biens destinés à la consommation, pouvant être des matériels informatiques, de l’électroménager ou une voiture.
Les différentes formes de crédit à la consommation
Selon leur fonctionnement, on distingue deux formes de crédit à la consommation. D’un côté, on parle de crédit affecté lorsque la somme empruntée est destinée à l’achat d’un bien en particulier. Ce peut être une voiture, de l’électroménager, ou même pour financer un voyage. Ici, il est impératif que le crédit serve uniquement à payer le bien en question. D’un autre côté, on a le crédit non affecté. Dans ce cas, la somme empruntée sera utilisée selon les besoins et la volonté de l’emprunteur.
Le fonctionnement d’un crédit à la consommation
Comme dans les différents types de prêts, le crédit à la consommation comporte un taux d’intérêt, des mensualités à rembourser et une durée précise prévue par les deux parties. Ainsi, suite à sa demande de prêt, l’emprunteur s’engagera auprès du prêteur à effectuer le remboursement échelonné chaque mois d’une partie du montant emprunté. Le remboursement inclura également les intérêts qui représentent le coût du crédit de l’emprunteur.
Le cadre juridique du crédit à la consommation
Il faut savoir que le crédit à la consommation est parfaitement encadré par des règles juridiques énumérées par le Code de la Consommation. Ce texte prévoit les règles relatives au contenu et à la conclusion du contrat. Ces règles sont prévues pour assurer une protection à l’emprunteur. Parmi ces règles il y a par exemple l’obligation pour le prêteur d’informer parfaitement le futur emprunteur sur les caractéristiques du contrat. Aussi, on peut parler de la possibilité pour l’emprunteur de faire un remboursement anticipé sur capital restant dû.
Les différents types de crédit à la consommation
Si on a vu précédemment les formes classiques que peut prendre le crédit à la consommation, il existe des prêts spécifiques selon la personne de l’emprunteur. En effet, outre le crédit affecté, le prêt personnel ou encore le crédit renouvelable, il y a également le prêt viager hypothécaire, le prêt étudiant ou encore le microcrédit personnel.