Les propriétaires peuvent se réjouir d’une baisse progressive des taux depuis 2016 qui favorisent les opérations de rachat de crédit. Désormais, pour une durée de 20 ans, un emprunteur peut espérer obtenir un taux moyen de 1.46%. Cette bonne nouvelle ne concerne pas uniquement les crédits immobiliers mais tout l’ensemble des emprunts, comme celui de la consommation. Malgré de fausses alertes sur une éventuelle hausse au courant de l’année 2018, les taux sont restés stables sur cette même période.

Faut-il s’engager dans vers un rachat de crédit ?

Toutefois, il n’est pas rare que les Français détiennent des crédits à la consommation; comme le paiement en plusieurs fois sur des sites e-commerce ou l’engagement dans une LOA (location avec option d’achat). Cette situation représente un poids conséquent sur le budget mensuel avec plusieurs mensualités à rembourser. Pour se faire, il existe un moyen de racheter ses crédits immobiliers. Tout comme ceux liés à la consommation appelé le regroupement de crédits. Avec cette opération bancaire, les emprunteurs obtiennent une seule mensualité à un taux unique selon un montant en adéquation avec les revenus du ménage.

Quels éléments à prendre en compte pour faire un rachat de crédit ?

Avant d’effectuer un rachat de crédit, l’emprunteur réalise une simulation afin d’évaluer le montant de la nouvelle mensualité : par exemple, un site comme Cf-credits.com vous propose d’effectuer une simulation gratuitement. Ces engagements ne peuvent dépasser le tiers des revenus du foyer ou la moitié des revenus pour un emprunt immobilier à condition de constater de bénéficier d’un reste acceptable.

Avant toute chose, la situation financière du demandeur doit faire preuve de vertu. Il peut le démontrer en présentant au moins trois fiches de paie; ou dans le cas d’un travailleur non salarié les trois derniers bilans positifs de son activité. L’absence d’inscription au fichier de la Banque de France est considérée comme un impératif aux yeux de l’organisme prêteur, tout comme l’apport de relevés des comptes bancaires qui laissent apparaitre la gestion des finances du ménage. Dans le cas d’un emprunt immobilier, des garanties sont demandées comme la mise en hypothèque du logement; ou la prise en charge d’une caution.

Aussi, la situation personnelle n’est pas en reste; puisque le professionnel de la finance cherche à reconnaître les emprunteurs et Co-emprunteurs.  Dans ce cas, difficile d’emprunter au cours d’une instance de divorce; car les parties doivent liquider la communauté avant tout nouvel emprunt.

Quelle procédure pour réaliser son rachat de crédit

Une fois la simulation effectuée et la prise en compte des éléments à fournir, l’emprunteur envoie les documents à l’organisme d’intermédiation bancaire. Un analyste se charge de l’étude de faisabilité pour vérifier si les critères d’attribution répondent bien aux exigences des banques. Une fois le projet accepté, le demandeur reçoit une proposition d’emprunt qu’il doit signer et retourner. Celui-ci dispose d’un délai de dix jours pour se rétracter en cas d’hésitation. Il sera prélevé de sa première mensualité sur son compte bancaire le mois suivant s’il donne son accord définitif.

À lire aussi : Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP)