La maison doit être rénovée régulièrement. Ou en fonction de sa dégradation pour le bien-être et la sécurité de ses occupants. L’angle de rénovation est défini en fonction de vos propres besoins, mais il se porte sur deux catégories principales : l’esthétique et le confort. Plusieurs travaux peuvent être pensés en ce sens, mais penchons-nous sur les impératifs. Pour habiter dans une maison confortable et agréable à vivre. Du côté esthétique, il faut revoir les revêtements du mur pour changer globalement l’apparence de votre maison. Du côté confort, il faut renforcer l’isolation pour une maison fraîche en été et chaude en hiver. Alliant esthétique et confort à la fois, il faut adopter un système d’éclairage innovant.

Quel revêtement de mur pour relooker votre intérieur ?

Rénover les murs permet de changer radicalement le look de la maison sans avoir besoin d’un budget colossal. A un moment donné, on a tous besoin d’une touche de renouveau. Et le plus facile et rapide à faire est de changer le revêtement des murs. Mais, lequel choisir ? Vous pouvez vous tourner vers les enduits minéraux; se déclinant en plusieurs coloris et finitions; comme les enduits à base de chaux; les enduits à base d’argile et le plafonnage traditionnel au plâtre. Ils ont l’avantage de réduire les pollutions intérieures puisqu’ils sont inertes et réguler l’humidité intérieure pour plus de confort.

Ils sont décoratifs et n’ont pas besoin d’être peints. Puis, il y a les revêtements en bois, en liège et en bambou. Enfin, vous avez les papiers peints, une fine couche de PVC qu’il faut coller sur un support papier. Les papiers vinyles se déclinent en plusieurs couleurs et motifs, mais contiennent des polluants organiques. Les papiers peints traditionnels faits de fibres cellulosiques sont plus écologiques, mais ne supportent pas l’humidité.

Comment renforcer l’isolation pour votre confort ?

L’isolation se fait sur chaque partie de la maison, source de déperdition de chaleur. Citons les murs, le sol, les ouvrants et le toit. Une maison mal isolée, même avec un système de chauffage impeccable, ne fait qu’accroitre votre consommation en électricité. Pire encore, elle laisse facilement s’infiltrer l’humidité et s’installer les moisissures, sources de nombreuses maladies respiratoires. Pour réaliser des économies d’énergie, il faut penser avant tout à bien isoler la maison qu’à renforcer le chauffage. La plus grande source de la perte de chaleur est les combles; puisque l’air chaud monte toujours selon la loi de la physique.

Comment isoler vos combles ? Les techniques dépendent du fait qu’il s’agit de combles aménagées ou de combles perdues. Isoler les combles permet de supprimer les ponts thermiques; conserver une température homogène dans la maison et limiter les nuisances sonores extérieures. Les techniques d’isolation de combles les plus utilisées sont le soufflage et l’épandage avec des isolants à forte performance thermique comme les laines minérales et l’ouate de cellulose.

Quel système d’éclairage pour illuminer votre intérieur ?

Il est aussi important d’investir dans de bons systèmes d’éclairage. Tout d’abord pour bénéficier d’une lumière de qualité, mais également pour réaliser des économies d’énergie. Certains éclairages sont en effet plus énergivores que d’autres. Par ailleurs, l’éclairage fait partie des éléments décoratifs pour la maison. Vous pouvez modifier votre éclairage actuel. Ou en ajouter d’autres en ajoutant un petit circuit électrique et/ou en installant un conduit de lumière. Les ampoules fluo-compacts diffusent une lumière chaleureuse et douce et éclairent avec discrétion. Les LED sont moins énergivores et n’émettent pas de chaleur. Vous pouvez décliner votre éclairage en plafonnier ou en ruban pour un style classique. Les spots orientables sont destinés pour les endroits stratégiques comme un coin de lecture.
Pour optimiser le confort et l’esthétique de votre maison, priorisez le renforcement de l’isolation; le changement des revêtements de murs et l’amélioration de l’éclairage.