Nous lisons souvent qu’un expert-comptable est primordial pour le processus de création et d’évolution de l’entreprise. Il doit être présent lors de la précréation, pendant la création et au cours de la postcréation.

Globalement, une personne n’ayant pas suivi un cursus de comptabilité ou fiscalité dira simplement qu’un expert-comptable se charge de la partie financière de la vie d’une entreprise. Sachez qu’il s’agit d’une grande profession qui s’élargit au-delà de ce que l’on peut imaginer. Un expert-comptable a au moins un diplôme de Master, ou d’expertise dans le domaine. Pour que vous sachiez quel type de professionnel vous devez engager, nous vous éclairons sur le métier.

C’est quoi un expert-comptable ?

Après ces 5 ans d’études, un expert-comptable doit suivre un stage de 3 ans au sein d’un cabinet. En tout, il aura donc effectué 8 années d’études. C’est seulement après cela qu’il pourra être considéré comme un professionnel dans le domaine.

Pour pouvoir exercer, il doit faire partie de l’Ordre des experts-comptables. Il figurera ensuite dans l’annuaire de cette organisation, selon sa zone de localisation, comme un expert-comptable Watermael-Boitsfort par exemple. Grâce à cette entité, les gens à la recherche d’experts-comptables peuvent facilement en localiser un près de chez lui.

L’Ordre des experts-comptables veille également à la transmission des offres de stages et d’emploi auprès des intéressés et se charge de promouvoir les experts-comptables du côté des pouvoirs publics. Chaque membre doit prêter serment lors de son inscription. Tous les experts-comptables sont soumis à des normes professionnelles ainsi qu’à un code de déontologie propre au métier.

Chaque activité professionnelle de tous les membres est contrôlée régulièrement afin de prouver la transparence de la profession. Enfin, un expert-comptable doit posséder une assurance civile professionnelle vu qu’il s’agit d’un métier traitant des services délicats au sein d’une organisation.

A quoi sert un expert-comptable ?

Quelques entrepreneurs sous-estiment l’utilité d’un expert-comptable au sein de leur organisation. Si vous êtes encore perplexe, sachez exactement l’utilité de ce spécialiste avant de prendre votre décision.

A titre d’information, plus de 2 millions de PME et de TPE françaises ont à présent fait appel à des experts-comptables dans tout le pays. Pour généraliser, un expert-comptable c’est comme un ange gardien de votre entreprise. Il vous apporte une aide considérable pour tout ce qui concerne les annonces légales de votre organisation. Ainsi, en tant qu’entrepreneur, vous pouvez vous focaliser sur les autres tâches impactant sur la gestion et le développement de votre entreprise.

Laissez les chiffres et les lois aux mains des professionnels. L’expert-comptable se chargera alors de tenir vos comptes, établir les rapports, mais surtout, de les analyser. Il vous conseillera par la suite de la manière la plus probante pour la gestion de votre portefeuille entrepreneurial. Il anticipe les risques, établit des tableaux de bord étudiés au crible afin d’assurer un meilleur avenir pour l’entreprise. Si besoin est, l’expert-comptable émettra ses avis sur le système social et fiscal de votre organisation, pour qu’il soit adapté à la situation personnelle de tout un chacun.