Comme son nom l’indique la location meublée consiste à louer un logement disposant de tout l’ameublement et de tout l’équipement nécessaires pour y vivre. La liste des éléments de mobilier obligatoires d’un logement loué en meublé est définie à travers le Décret N°2015-981 du 31 juillet 2015.
Le marché de la location meublée
Contrairement aux idées reçus les logements meublés ne sont pas uniquement destinés aux étudiants. Le meublé représente qu’une part minime du parc locatif en France mais il se développe de plus en plus dû à la tendance de la mobilité des locataires : des cadres supérieurs en mission, consultants, diplomates et aussi étudiants en stage ou voyage d’étude.
Des loyers plus élevés et une fiscalité avantageuse
Des loyers plus élevés (+25% par rapport au nu), une fiscalité avantageuse et une certaine liberté de gestion voici autant d’atouts qu’offre la location meublée investir en location meublée offre aussi d’autres avantages.
Il est vrai qu’en investissant dans un logement ancien dans le but de le louer en meublé il faudra prévoir quelques dépenses de départ : travaux de rafraîchissement, décoration, mobilier et équipements mais cela vous permettra de toucher des loyers supérieurs à la norme.
Petit rappel sur la fiscalité du meublé : Les revenus issus de la location meublée exercée à titre professionnel ou non professionnel (LMP / LMNP) sont caractérisés fiscalement comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).
Pour rentabiliser au mieux son investissement locatif meublé, il est vivement conseillé d’opter pour le régime d’imposition de BIC au « réel simplifié ». Il permet en effet de déduire l’intégralité des charges inhérentes à l’activité de location meublée comme par exemple les intérêts d’emprunt, les frais de notaire, les factures d’entretien et de réparations, la taxe foncière, les frais d’assurance, les frais de gestion, les abonnements et consommations divers (téléphone, internet…) mais surtout il permet de pratiquer l’amortissement : du bien, des locaux, l’amortissement du matériel et du mobilier, ou encore l’amortissement des travaux effectués pour la rénovation, etc… Cet amortissement va permettre de « gommer » la fiscalité de vos revenus locatifs meublés.
Malgré une réglementation qui se durcit dans certaines villes, le régime fiscal de la location meublée est certainement le plus avantageux pour des revenus locatifs car il continue d’offrir une rentabilité très intéressante.