Acquérir ou rentabiliser son logement, investir dans un produit financier innovant ? Zoom sur les moyens de constituer un capital grâce à l’immobilier

À la question “Comment rentabiliser au mieux mon capital ?”, on entend encore et toujours qu’il faut investir dans la pierre. La pierre, ou l’immobilier, est en effet une valeur refuge, au même titre que l’or. Ses fluctuations sont parfois imprévisibles, mais dans un monde où toujours plus de personnes cherchent à se loger, celui qui possède un logement connaît la sécurité.

Les meilleures conditions de financement immobilier

Vous souhaitez devenir propriétaire ? Voyons comment vous pouvez obtenir les meilleures conditions de crédit immobilier au meilleur taux possible. La première étape serait de prendre rendez-vous avec votre banquier, afin de définir avec lui la somme dont vous avez besoin et à quel taux il peut vous faire crédit. Armé de ces informations, vous allez ensuite pouvoir démarcher d’autres établissements en vue de meilleurs taux, quitte à revenir voir votre banque ensuite pour lui demander de s’aligner sur la meilleure des offres que l’on vous a faites, faute de quoi vous transférerez tous vos comptes ailleurs. Pensez aux autres sources de financement immobilier tel que votre PEL ou le 1% logement employeur si vous y avez droit. Vous pouvez également faire appel à un courtier en crédit immobilier, dont c’est le métier de trouver le meilleur taux de prêt pour vous. Choisissez une assurance emprunteur vous-même, parfois bien plus avantageuse que celle proposée par votre banque, grâce à la délégation d’assurance. Enfin, vous pourrez dans un second temps envisager un rachat de vos crédits immobiliers.

Doubler son patrimoine avec les OPCI

Et si le pari immobilier gagnant pour vous était d’investir dans les OPCI ? Les Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI) constituent un véhicule de placement collectif hybride dont 90% maximum sont investis dans l’immobilier et le reste en actifs financiers. Produit financier dit de “pierre-papier” récent (2007), la plupart des OCPI affichent des rendements supérieurs à 2,5% dépassant parfois les 7%, bien que ce taux varie d’un OPCI à un autre et que l’historique de ce produit jeune ne soit pas encore assez conséquent pour vous permettre d’avoir le recul nécessaire et d’être sûr d’investir dans le bon. C’est donc un produit financier intéressant pour vous sur le long terme, c’est à dire si vous êtes prêt à attendre au moins une dizaine d’années avant d’en retirer les bénéfices. Grâce à cette forme d’investissement, il vous est possible d’investir dans la pierre à échelle modeste, sans vous lancer dans des opérations titanesques d’emprunt très longue durée pour acheter un bien. Le fait que vos fonds soient investis dans un support de placement mixte limite de plus les risques de pertes. En cas de besoin, vous pouvez facilement et rapidement céder tout ou partie de vos parts, contrairement à un appartement.

Le viager a de beaux jours devant lui

Le viager vous permet de dégager un capital rapidement ainsi que de vous assurer une rente. Revenons sur cette opération immobilière qui s’est installée dans les moeurs. Le viager est un contrat aléatoire, puisqu’il est établi pour durer jusqu’à la date (non connue) du décès du contractant. Imaginons que vous décidiez de vendre votre bien immobilier en viager, alors vous recevriez une partie du prix de vente en liquide – jusqu’à 40% de la valeur estimée de votre bien – nommée le “bouquet”, dès la signature de la vente, puis une rente à vie d’un montant défini en fonction de ladite valeur et de plusieurs paramètres comme votre âge ou votre état de santé. Le jour de votre décès, l’acheteur en viager devient à son tour propriétaire de votre bien immobilier (articles 1968 à 1983 du Code Civil). C’est donc pour vous un moyen de disposer de liquidités immédiates ainsi que d’un complément de retraite tout en gardant l’usufruit de votre domicile, si l’on met de côté l’aspect spéculatif sordide de cette opération financière.