En principe, être fiché à la banque nationale de Belgique anéantit vos chances d’obtenir un crédit dans un établissement belge. Toutefois, il existe des exceptions qui peuvent vous permettre d’obtenir un crédit pour financer un projet. Quelles sont ces solutions de financement pour les personnes fichées en Belgique ?

Le crédit propriétaire pour interdit bancaire

Cette offre concerne uniquement les propriétaires de biens immobiliers pouvant être hypothéqués. Le crédit dont il est question est un prêt à tempérament qui sera garanti par une hypothèque. Dans ce cas, le prêt sera indexé à la valeur du bien ou au quotient pouvant encore faire l’objet d’hypothèque. En effet, il n’est pas rare que sur un même bien, plusieurs hypothèques aient déjà été souscrites.

Le Mont de Piété ou prêt sur gage

Les organismes et banques pour interdit bancaire favorisent davantage les propriétaires de biens immobiliers. Toutefois, il existe une solution pour les locataires, le Mont de Piété. Il s’agit d’un prêt sur gage. Contre le dépôt d’un objet, vous pouvez obtenir un prêt à court ou moyen terme selon la valeur du bien. Les biens pouvant être donnés en gage sont des bijoux, des meubles, des voitures, etc. En générale, il s’agit d’objet de famille de grande valeur. Si le prêt n’est pas remboursé ou si le prêt n’est pas remboursé à temps, le gage est perdu. Le mont de Piété prend en compte uniquement la valeur du bien, sans s’attarder sur les ressources de l’emprunteur. Le prêt octroyé constitue entre 50 et 80% de la valeur du bien.

Les micro-crédits

D’autres organismes se sont spécialisés dans le micro crédit pour les personnes fichées à la Banque nationale Belge. Ce sont des prêts qui s’étalent sur moins de 3 ans. La somme pouvant être octroyé va de 500 à 15000€. Il ne s’agit toutefois pas d’un prêt personnel sans justificatif comme à l’accoutumé.  Le prêt est destiné à un projet précis, généralement le lancement d’une activité ou la création d’une petite entreprise. Il est de ce fait impératif de constituer un dossier solide pour convaincre les organismes de prêt. Il est parfois utile de recourir à une caution pour garantir votre engagement.

Le crédit entre particuliers

De façon générale, un crédit entre particuliers se déroule en dehors de tout circuit bancaire. Le fait d’être fiché n’emporte aucune conséquence sur les contrats de prêt entre particuliers. D’ailleurs, les parents et proches sont souvent les premiers remparts pour ceux qui connaissent une situation financière délicate.

Les organismes et banques européennes

Vous êtes interdit bancaire uniquement en Belgique. Il vous est tout à fait possible de solliciter un crédit dans d’autres banques européennes, voire au Canada. Les organismes étrangers peuvent vous octroyer un prêt après que vous ayez alimenté pendant un certain temps un compte dans leur établissement. Toutefois, des frais supplémentaires pourraient vous être appliqués. Pensez à réaliser préalablement une simulation de crédit pour définir en avance les charges que vous devrez supporter.