Parfois, les revenus ne permettent pas de financer un projet en une seule fois. Les banques proposent actuellement divers types de crédits, donnant aux particuliers des fonds pour réaliser leur rêve. Parmi ces crédits, on distingue le crédit à la consommation et le prêt personnel.
Crédit à la consommation : définition
Le crédit à la consommation est un crédit accordé à des particuliers par les banques. Il permet de financer des dépenses de la vie courante autre que l’acquisition d’un bien immobilier. Ce crédit peut entre autres financer une acquisition d’automobile, un achat d’équipement de maison et bien d’autres dépenses encore. L’objet financé devrait également être sans rapport avec l’activité professionnelle de l’emprunteur.
Le crédit à la consommation peut s’élever jusqu’à 75 000 euros. L’emprunteur s’engage ensuite à rembourser la somme d’argent mise à sa disposition majorée des intérêts. Le remboursement se fait le plus souvent sous forme de mensualités constantes durant une durée prédéterminée dans le contrat de crédit.
On rencontre deux grandes catégories de crédit à la consommation :
– Le prêt affecté : qui est lié à un achat précis
– Le prêt non affecté : le crédit n’est pas lié à un achat précis. Il s’agit des prêts personnels, des crédits renouvelables, des locations avec option d’achat (LOA) et des découverts en compte autorisés.
Prêt personnel : définition
Le prêt personnel ou crédit personnel est une catégorie de crédit à la consommation. C’est également une sorte de prêt non affecté puisque le fond obtenu ne sert pas à financer un achat précis. Aucun justificatif d’utilisation n’est à fournir lors de la demande du prêt personnel. Le crédit peut être utilisé librement sans que le consommateur qui y a recours n’ait à justifier de la nature de son achat auprès de l’organisme prêteur.
Le prêt personnel permet donc de financer des dépenses diverses tels que :
- des frais médicaux,
- des frais d’étude,
- un voyage,
- un achat de voiture,
- un achat de nouveaux meubles ou pour faire des travaux.
Le prêt personnel peut également être utilisé afin de couvrir des besoins en trésorerie.
Ce crédit offre des conditions constantes pendant toute la durée du contrat de crédit. Il est assorti d’un taux d’intérêt et du montant des mensualités fixes. La durée de remboursement du crédit varie en principe de 3 mois à 7ans.
Demande de crédit à la consommation et de prêt personnel
Le prêt personnel et le crédit à la consommation sont des emprunts destinés aux particuliers. Vous pouvez effectuer votre demande de crédit dans un organisme de votre choix. Actuellement, il est également devenu possible d’effectuer une demande de crédit en ligne. Le crédit à la consommation est en général rapide. Certains organismes permettent d’effectuer un prêt rapide en 24 heures.
Pourtant, la banque ou l’établissement de crédit est libre de vous accorder ou non le crédit selon sa propre évaluation de votre situation. L’octroi de ces crédits dépend de vos capacités de remboursement. Des revenus trop faibles et un emploi en CDD peuvent entrainer un refus du crédit.
En outre, la souscription d’une assurance emprunteur n’est pas obligée par la loi. Cependant, le prêteur peut vous obliger à prendre une assurance avant de vous accorder le crédit. L’assurance aide à couvrir le crédit en cas d’un incident de paiement. L’établissement de crédit peut vous proposer sa propre assurance, mais vous êtes libre de vous adresser à l’assureur qui vous séduit.
Pour finir, comme dans les autres contrats de crédit, pour le cas du crédit à la consommation et du prêt personnel, vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours calendaires à partir de la signature du contrat.