Dans le cadre d’une location de vacances, le propriétaire du lieu rencontre souvent un malentendu avec le locataire. Établir un état des lieux devient ainsi primordial afin de limiter les risques de conflits entre les deux parties.
Le principe d’établissement d’un état des lieux
L’état des lieux location est une phase importante qui se traduit généralement par un document papier, nécessaire pour la fixation d’une responsabilité du propriétaire ou locataire.
À quoi consiste l’état des lieux ?
Il s’agit, avant tout, d’une formalité obligatoire pour le bailleur et le locataire. Elle touche en même temps les locations de vacances et locations à l’année. L’état des lieux désigne, par ailleurs, une description méticuleuse de l’état de la maison et de chaque équipement dans chaque pièce. La description est réalisée sur un document dédié à cette utilisation. Il faut noter que cette exigence s’applique notamment à un logement meublé ou non meublé. Elle permet aux deux parties d’attester l’état de l’appartement en début, et bien sûr en fin de location. Sans parler de la certification d’une demande de remise en état. Les risques de litiges sont ainsi réduits et une certaine part des choses peut prendre effet de manière professionnelle.
Le point sur l’état des lieux d’entrée
Pour le propriétaire, l’état des lieux location d’entrée lui offre l’occasion d’attester que l’appartement ou la maison qu’il met en location présente un état d’usage convenable, tout comme l’état de réparations. D’ailleurs, le bailleur est recommandé de proposer au locataire entrant un logement bien équipé, propre et en parfait état d’entretien. D’un autre côté, l’état des lieux d’entrée permet au locataire d’avoir une idée sur l’état des locaux qui lui sont proposés. En cas de formalité non remplie, le locataire devra subir une présomption préjudiciable. Dans ce sens, il est supposé avoir obtenu des lieux en état d’usage normal et de bon état de réparations locatives.
Précisions sur l’état des lieux de sortie
Le bailleur peut très bien identifier les dégradations potentielles dont les réparations peuvent incomber au locataire. Pour ce faire, il devra comparer l’état des lieux location d’entrée à l’état des lieux de sortie. Ainsi donc, le propriétaire pourra se mettre aux réparations, sans compter la retenue des sommes concernant le dépôt de garantie liée aux états de compte de remise en état initial. En outre, l’état des lieux de sortie permettra au locataire de marquer le fait qu’il restitue, au bailleur, une location en parfait état.
Établissement d’un état des lieux location : les procédures
Tout d’abord, l’état des lieux d’entrée et de sortie doit être noté par écrit, soit sous format électronique soit sous format papier. Aussi, il doit contenir la signature de chaque partie.
Le contenu d’un état des lieux location
Il existe plusieurs mentions qui doivent figurer dans un état des lieux. Vous pouvez toujours vous faire une idée sur ces éléments nécessaires pour compléter l’état des lieux location sur protexo.fr. En grande partie, le document papier doit contenir :
- L’identité des deux parties
- La date de la réalisation de l’état des lieux
- La nature de l’état des lieux
- Les relevés de compteurs
- Le siège social ou domicile du bailleur
- Une description détaillée pour les deux parties
À ce stade, il faut reconnaître que l’état des lieux location décrit précisément le bien en mentionnant les éléments comme la fenêtre, la porte, le type de sol, etc. Dans la mesure où le propriétaire n’accepte pas la réalisation d’un état des lieux, le document peut être établi par un huissier. À ce terme, le locataire et le bailleur devront se partager à moitié le coût de l’huissier.
Faire appel à un service spécialisé : les bénéfices
Finalement, établir un état des lieux location n’est pas aussi simple pour un propriétaire. Néanmoins, il peut adopter l’externalisation en recourant au service d’un professionnel du secteur. Le spécialiste propose d’ailleurs une opportunité pour une évaluation gratuite. Si cela vous intéresse, vous n’avez qu’à vous procurer ses coordonnées sur son site officiel. Par la même occasion, vous pourrez essayer d’en savoir plus sur ses années d’expérience et son domaine d’intervention.