La sécurité de la maison doit figurer parmi vos priorités si vous voulez lutter contre les intrusions et les cambriolages. Actuellement, le marché propose un large choix de solutions pour vous aider à protéger votre famille et vos biens. Avant de choisir le système de sécurité adapté à votre maison, il convient d’abord d’étudier les facteurs qui peuvent influencer les voleurs à cambrioler chez vous. Qu’est-ce qui peut les intéresser dans votre maison ? Est-ce que vous habitez dans un quartier facile d’accès ? Toutes ces questions méritent d’être analysées afin d’adopter la ou les bonnes solutions.
Installer des caméras de surveillance
La vidéosurveillance s’avère être la solution la plus courante et la plus appréciée, car elle permet de protéger de façon optimale votre maison. Même les grandes entreprises adoptent ce système pour réduire les risques de vols dans leurs locaux. Pour les particuliers, les caméras de surveillance sont un moyen efficace pour renforcer la sécurité de leur maison. En effet, il s’agit d’une sécurisation à la fois fiable et performante. Pour ce faire, vous devez signer un contrat avec une société proposant des caméras de surveillance adaptées à vos besoins. Elle peut également vous conseiller sur les meilleurs produits et vous donner un guide d’utilisation.
D’ailleurs, grâce à l’évolution technologique, les caméras de surveillance peuvent être connectées directement à un moniteur pour que vous puissiez avoir un œil en permanence sur un lieu déterminé en temps réel.
Installer un système d’alarme
Un bon système d’alarme est également une excellente solution pour sécuriser sa maison et dissuader les cambrioleurs. Vous avez le choix entre un système d’alarme sans fil ou avec fil. Il peut aussi être commandé à distance. Un système d’alarme peut être associé à des détecteurs de mouvements.
L’alarme à distance
Le dispositif est identique aux alarmes classiques. Mais comme son nom l’indique, l’alarme à distance vise à transmettre aux propriétaires et à leurs proches toutes les notifications nécessaires comme l’existence d’une intrusion. Les informations sont envoyées sous forme de:
- SMS
- d’appels
- ou par mail
L’alarme filaire
C’est un système d’alarme qui doit être installé pendant la construction de la maison. Il s’agit d’un système d’alarme robuste et performant. Cependant, il est beaucoup plus difficile à installer par rapport à l’alarme sans fil. En effet, si vous voulez opter pour cette solution, il est préférable de demander conseil auprès d’un installateur alarme professionnel afin de bien choisir le dispositif et les pièces, car cette installation est définitive.
L’alarme sans fil
L’alarme sans fil est très facile à manipuler et à installer, pas besoins de faire appel à un installateur alarme . D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de solliciter un professionnel pour le mettre en place. Puisque le dispositif n’est pas doté d’un fil, les informations seront transmises via une liaison radiophonique. Il utilise une batterie pour pouvoir fonctionner. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement le niveau de charge.
La télésurveillance
Ce système utilise une alarme classique pour renforcer la sécurisation de votre maison. Il s’agit d’une protection à distance mise en œuvre par une société spécifique. Vous confiez donc la surveillance de votre maison à une entreprise de télésurveillance en contrepartie d’une rémunération mensuelle. En cas d’effraction, l’alarme sonne et l’entreprise reçoit un signal en même temps. Elle peut ensuite intervenir.
Le renforcement des portes et des fenêtres
Mise à part les systèmes de sécurité énumérés ci-dessus, il est quand même indispensable de renforcer toutes les portes et les fenêtres. La sécurisation des entrées devrait figurer parmi les premiers réflexes, car elles sont les plus faciles à accéder par les cambrioleurs. Vous pouvez, par exemple, opter pour des portes blindées, étaler des films de sécurité sur les fenêtres vitrées, etc. En outre, il convient aussi de vérifier la fiabilité et la solidité des serrures. Pensez à remplacer les serrures usées par d’autres, beaucoup plus résistantes.