On est tous sans savoir que le marché de la pierre à Paris est extrêmement tendu. Les demandes et les offres sont très décalées. Ce qui explique d’ailleurs l’écart du prix au m2 par rapport aux autres demandes dans les autres régions de France. Il n’en demeure pas moins que de nombreuses personnes souhaitent se loger dans la capitale de la France, ne serait-ce que pour l’aventure que l’on peut y vivre. Et pour ce faire, l’intervention d’un chasseur immobilier Paris ne serait pas du luxe.

En quoi consiste le rôle d’un chasseur immobilier ?

En amont, il importe de souligner que le chasseur immobilier Paris est différent des agences immobilières et des autres mandataires de son genre. Bien évidemment, ils travaillent tous dans la pierre, en tant qu’intermédiaire. Mais les prestations du chasseur immobilier sont bien plus pratiques pour la recherche d’un bien idéal dans la capitale. Étant un prestataire indépendant en effet, il est plus à même de vous trouver la résidence dont vous avez besoin, respectant minutieusement toutes les critères que vous avez donnés, et ce, en un rien de temps. La raison ? Il n’est rattaché justement à une agence et n’est pas soumis à une limite de territoire.

Malgré tout, le chasseur doit être une personne informée des dernières tendances en matière d’immobilier dans la ville de lumière : le genre de décoration qui fait vendre, les quartiers en vogue, etc., en somme tous les détails qui peuvent impacter sur le prix de vente du bien.

Le rôle d’un chasseur immobilier est de vous permettre de trouver facilement votre bien idéal : superficie, taille, emplacement, genre de bâtiment, année de construction et bien évidemment le prix. Pour ce faire, il doit souvent mettre à profit toutes ses connaissances sur le marché, allant même jusqu’à demander une collaboration avec certaines agences immobilières.

Il accompagne ses clients, pas à pas pendant toute la recherche. Et il doit faire preuve de patience en ce sens. Il est rare qu’un acheteur trouve dès la première visite son bien idéal.

Les conditions de travail d’un chasseur d’appartement

En ce qui concerne les conditions de travail, un chasseur immobilier Paris ressemble à quelques détails près à un courtier classique. Il ne fait pas de gestion de bien, mais il est tout de même un intermédiaire de qualité entre les acheteurs et les propriétaires : facilitant la négociation des prix.

Mais attention, on parle ici d’un prestataire qui est à la solde de son client, à savoir l’acheteur. En ce sens, les règles comme quoi c’est au propriétaire de payer la commission n’est plus. Le chasseur n’est pas soumis à des obligations envers ces derniers, mais a été engagé pour vous permettre uniquement de trouver le meilleur investissement dans la capitale. Leur frais sera donc de votre prérogative.

On parle ici d’un contrat de prestation de service. En ce sens, le chasseur ne s’arrête qu’une fois atteint votre objectif : acheter une propriété à Paris. Cela peut prendre quelques jours à plusieurs semaines. Tout dépend des cas, et de la minutie dont il fait preuve dans la recherche du meilleur bien. Durant l’exécution du contrat, vous ne serez pas forcément tout le temps ensemble. Il peut arriver que vous ne vous voyiez pas pendant quelques jours. C’est notamment le cas en l’attente d’une réponse de proposition d’achat. Dans tous les cas, vous serez toujours en contact.

Par contre, les visites se font impérativement ensemble. Ce sera son rôle de vous guider à travers les appartements ou les maisons disponibles et de vous expliquer les avantages et les inconvénients de tel ou tel bien. A vous ensuite de décider de faire une offre ou non.