Parfois, le recours à un crédit immobilier s’impose pour vous offrir l’appartement de votre rêve. Peu importe l’attractivité de votre dossier, les banques demeurent intransigeantes sur certains critères incontournables. Pour éviter tout rejet de votre dossier de prêt immobilier, découvrez les conditions à remplir.

Une garantie

Pour les prêts immobiliers, les banques imposent d’apporter des biens en garantie. Cela les préserve en cas de défaillance. Elles pourraient faire revendre votre bien pour récupérer leurs fonds. La garantie prend généralement plusieurs formes :
  • L’hypothèque pour les logements acquis en Vefa
Cette garantie confère à la banque le droit de confisquer et de revendre aux enchères votre bien immobilier si vous ne parvenez pas à rembourser le crédit contracté. Elle constitue la garantie la plus répandue en matière d’emprunt immobilier. Vous devez absolument l’inscrire à la conservation des hypothèques. Cela s’effectue par un notaire.
  • Le privilège de prêteur de deniers pour les logements anciens
Cette garantie porte exclusivement sur des biens existants. Elle confère au prêteur le droit de confisquer et de revendre le bien mis en garantie si vous n’honorez pas votre engagement financier. Elle se révèle moins coûteuse que l’hypothèque. Vous recourez à un notaire pour l’effectuer.
  • Le cautionnement par un organisme spécialisé
Cette option intéresse de plus en plus les banques. Lorsque vous n’honorez pas vos engagements financiers dans ce cas, le cautionnement leur permet de négocier directement avec l’organisme spécialisé pour obtenir leur paiement. Cela représente une réelle garantie.
  • Le nantissement

Vous remettez des valeurs que vous détenez à votre banque pour assurer votre dette. Elle pourra les revendre pour se rembourser si vous faites défaillance. Ces valeurs prennent généralement la forme de contrats d’assurance-vie ou de placements sûrs.

Pour obtenir davantage de précision sur les garanties en matière d’emprunt immobilier, vous pouvez consulter des articles assez instructifs au niveau de l’éditeur sur les crédits.

L’indispensable apport personnel

Pour espérer bénéficier d’un emprunt immobilier, vous devez prévoir un apport personnel. Cela demeure une condition non négociable à laquelle s’intéressent les banques. Cet apport doit constituer au moins 10 % du montant sollicité. Il indique à la banque que vous avez élaboré et planifié votre projet. Cela démontre aussi votre capacité à épargner pour atteindre vos objectifs. Par ailleurs, cet apport représente une caution susceptible de couvrir les frais de notaire en cas de vente du bien mis en garantie.

Des revenus à la hauteur de l’emprunt demandé

Pour espérer recueillir l’avis favorable de votre banque, vous devez préparer un dossier réaliste. Le montant du crédit à solliciter ne doit pas se révéler excessif par rapport à votre salaire. En effet, les banques exigent que votre taux d’endettement ne dépasse pas 33 % de vos revenus mensuels. Elles s’intéressent également à votre « reste à vivre ». Elles s’assurent que vous pouvez continuer à assumer vos charges courantes si elles vous accordaient le crédit demandé. Ces conditions demeurent non négociables. Elles motivent généralement les rejets de dossier d’emprunt immobilier. Toutefois, vous ne pourrez pas bénéficier de certains emprunts si votre revenu excède certains seuils. Par exemple, vous n’aurez pas accès au PTZ Plus, au prêt Paris logement, au prêt action logement.