Lorsque l’on souhaite louer son logement, on se pose tous la question s’il est bon ou pas de choisir entre une location meublée ou une location vide. Dans cet article, on vous fait part des avantages et des inconvénients de louer meublé ou non meublé.
La location meublée ou vide dépend de votre situation
Privilégier la location meublée
Si vous êtes bailleur, vous devez laisser à votre locataire tous les équipements nécessaires à son quotidien. Par exemple, le lit, les volets, une table, des chaises, un four (ou micro-ondes), réfrigérateur, des placards, une plaque de cuisson et des ustensiles ou encore des matériaux d’entretiens.
Vous êtes locataire ? Vous n’avez donc pas à vous soucier des meubles présents dans le logement. Vous ferez alors de grandes économies, ce qui représente un gros avantage. Pour emménager rapidement, c’est donc assez pratique. Cependant, le locataire ne peut changer les meubles, ce qui peut être assez contraignant si ces derniers ne le plaisent pas.
Privilégier la location non meublé
Comme son nom l’indique, aucun meuble n’est installé dans votre logement. Il faudra donc que le locataire achète tous les équipements qui lui faut, ou bien simplement les installer lui-même si il possède déjà tout ce qu’il faut. L’avantage, c’est que le bailleur laisse au locataire la possibilité de meubler comme il veut le logement.
La location meublée ou vide dépend des règles de baux
Tout se passe en réalité au niveau de la fiscalité. En effet, le bail d’un logement meublé n’a pas les mêmes règles que le bail d’un logement vide. La durée du bail, le dépôt de garantie, le préavis et les impôts ne sont pas les mêmes. Voici les différences.
Pour une location meublée :
- Durée du bail : 1 an minimum (9 mois si le locataire est étudiant)
- Dépôt de garantie : 2 mois maximum
- Préavis du bailleur : 3 mois minimum
- Préavis du locataire : 1 mois minimum
- Impôts : revenus locatifs
Pour une location non meublée :
- Durée du bail : 3 ans minimum pour une personne physique et 6 ans pour une personne morale
- Dépôt de garantie : 1 mois maximum
- Préavis du bailleur : 6 mois minimum
- Préavis du locataire : 3 mois minimum
- Impôts : revenus fonciers
Comme vous pouvez le voir, louer une maison ou un appartement meublé ou vide varie selon ces différents points. C’est donc à vous de choisir la location qui vous convient le mieux en fonction des règles ci-dessus. Vous vous installez pour une durée courte ? Privilégiez donc la location meublée. Sachez que pour un logement meublé, le loyer est 10 à 20% plus cher que pour un logement vide. Il sera alors loué beaucoup plus rapidement !
Alors, louer meublé ou non meublé ? Tout dépend de votre situation, du temps que vous voulez passer dans le logement, des meubles que vous souhaitez ou non, de la surface que vous voulez et surtout de votre budget.