Depuis quelques années, de nombreux français ont décidé de franchir le pas et de s´installer de façon permanente pour profiter du soleil; des paysages paradisiaques et surtout de la qualité de vie qu´offre cette région du sud-est de l´Espagne.
La Costa Blanca une région aux multiples facettes
Avec ses 240km de côtes et son climat méditerranéen exceptionnel, elle a tout pour nous séduire. De Denia jusqu´à Torrevieja; en passant par Javea; Altea; Benidorm et Alicante; la Costa Blanca nous envoute à la fois par sa beauté naturelle et par son cadre de vie très agréable.
La Costa Blanca, c´est un cadre idyllique où la richesse naturelle prend tout son sens. Avec ses montagnes; ses Parcs Naturels; ses vallées d´orangers; son patrimoine culturel et historique; ses plages de rêve; etc. La preuve, « El Palmeral de Elche », la plus grande étendue de palmiers d´Europe. Autre trésor, les Fonts d´Algar; des cascades d´eaux limpides et des piscines naturelles situées dans un environnement sauvage d´une beauté poignante qui vous séduiront.
La Costa Blanca un microclimat d´exception
L´organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu le climat de la Costa Blanca comme l´un des meilleurs dans le monde. En effet, la Costa Blanca bénéficie d´un climat privilégié dû à ses montagnes, ses eaux salines et son ensoleillement.
Avec une température moyenne de 20 degrés et plus de 300 jours d´ensoleillement annuels, il n´est pas surprenant de voir des personnes se baigner durant l´hiver.
On nous l´a souvent dit, le soleil contribue à la santé et à la bonne humeur! Fini la grisaille et le stress, laissez place à la tranquillité et à la gaieté.
La région aux 101 plages
La Costa Blanca est célèbre pour ses eaux turquoises qui n´ont rien à envier aux îles des Caraïbes. Ses longues plages de sable fin et ses nombreuses criques d´une beauté naturelle sont un vrai havre de paix.
On ne peut pas toutes les citer mais en voici quelques-unes : El Arenal, Levante, Poniente, San Juan, Torrelamala,…
Son littoral nous offre de nombreuses activités nautiques: moto aquatique, planche à voile, paddle surf, kitesurf,… Les amants de la plongée seront ravis car les fonds marins sont exceptionnels grâce à sa faune et sa flore qui sont un réel trésor. Les réserves naturelles marines y sont très nombreuses.
Autre plaisir, ses couchers de soleil sur le bord de mer; un moment merveilleux digne des plus belles cartes postales.
La région du nord: Calpe et Altea des endroits idylliques
La région du nord de la Costa Blanca est l´une des plus belles de la côte méditerranéenne. Grâce à ses paysages spectaculaires qui marient montagnes; vignobles; vallées d´orangers; champs d´amandiers et paysages côtiers.
Calpe et son rocher « Peñon de Ifach »
La ville de Calpe célèbre pour sa falaise « el Peñon de Ifach » qui est le symbole de la région, est la plus haute de la côte méditerranée avec ses 332m de hauteur.
C´est un espace naturel incroyable qui offre un décor d´exception. De plus, elle jouit d´une magnifique baie avec de nombreuses plages et criques d´eaux transparentes comme El Penyal, Las Bassetes ou El Racó.
Altea, la ville blanche
Altea, capitale culturelle de la « Comunidad de Valencia», a un cachet particulier qui ne laisse personne indifférent. C´est une petite ville du bord de mer qui se dresse sur une colline avec comme toile de fond les montagnes de la «Sierra Bernia». Sa vieille ville renferme de nombreux vestiges de l´époque romaine et musulmane. Elle est considérée comme la plus jolie ville de la Costa Blanca. Et on le comprend en se promenant dans le « Fornet » (nom du centre historique de la ville). A travers ses nombreuses rues pavées avec ses maisons toutes blanches et décorées de nombreuses fleurs. Sans oublier, son église « Nuestra Señora del Consuelo) située au milieu de « Fornet » avec ses coupoles de couleur bleu. C´est un endroit merveilleux où vous pourrez profiter de vues magnifiques sur différents belvédères.
Les villes animées : Benidorm et Alicante
Benidorm et son skyline
Elle est l´une des villes les plus importantes et touristiques de la Costa Blanca. Considérée comme le New York de la méditerranée. Benidorm est la ville des grattes-ciel (In Tempo (200m), Le « Gran Hotel Bali » (186m), Torre Lugano (158)) et de la frénésie nocturne.
Cette ville moderne et dynamique attire des personnes de tous lieux. Elle a su marier la modernité et l´urbanisme. Avec son paysage côtier et ses nombreuses plages de sable fin comme: Poniente; Levante ainsi que ses criques Almadrava ou Tio Ximo.
S´ennuyer à Benidorm, c´est impossible. Grâce à ses infrastructures modernes dédiées au loisir qui font le plaisir de tous: golf, tennis, spa, port de plaisance; festivals de musiques; activités nautiques; parcs de loisirs (Terra Mítica, Aqualandia,..)…
C´est une ville pleine de vie. Très recherchée par les retraités qui aiment l´ambiance urbaine et qui veulent avoir un large choix d´activités et d´animations.
Alicante la capitale de la région
Elle est le moteur économique de la région et offre de nombreux évènements culturels (théâtre, auditorium, festivals,…) importants toute l´année. C´est une ville dynamique avec de nombreux édifices historiques. Et une architecture très intéressante comme celle de la Mairie; la Casa Carbonell; la Plaza de Torros; le Théâtre Principal;… qui sont le symbole d´un passé passionnant. Son château le « Castillo de Santa Barbara », situé en haut d´une colline, offre une vue panoramique inégalable sur toute la côte.
Un autre plaisir que nous offre la ville d´Alicante est le « Paseo Gomiz ». Le lieu parfait pour s´installer sur une des terrasses et prendre l´apéritif au bord de mer.
Ses plages très renommées reçoivent chaque année la reconnaissance de l´UE avec le drapeau bleu. Une des plus vastes et célèbres plages est celle de San Juan.
Investir sur la Costa Blanca, c´est investir en qualité de vie
Plage, soleil, activités que demander de mieux. S´installer de manière permanente ou durant une période de l´année. C´est profiter d´une grande qualité de vie et de tous les conforts qu´offre la région. Les francophones l´ont compris, c´est pourquoi leur nombre a doublé en 2 ans. Vous êtes de plus en plus nombreux à chercher une résidence principale ou secondaire sur la Costa Blanca; qui est une région qui bouge durant toute l´année pour le bonheur de ses résidents. Autre point important à signaler est le coût de la vie qui est nettement plus bas qu´en France ou en Belgique.
Concernant le marché immobilier, les prix sont très intéressants et surtout le choix est très large: logement en bord de mer; résidence au calme; complexe de luxe,…. La Costa Blanca comme le reste de l´Espagne a subit, il y a quelques années, la crise immobilière qui a fait chuté les prix. Aujourd´hui, bien que les prix aient légèrement augmenté. Ils restent très compétitifs et permettent de faire des investissements très rentables.
N´oublions pas que cette région, très prisée en été, a un fort potentiel pour un investissement locatif.
Et oui, une fois installé, vous ne voudrez plus repartir.