Quand on parle d’investissement, le domaine de l’immobilier vient rapidement à l’esprit tant il apparaît comme un bon placement. Pas forcément le plus rentable à court terme, l’investissement dans l’immobilier est le plus sécurisé et reste une valeur sûre. Mais si l’idée n’est pas neuve, il est beaucoup plus rare de songer à investir en immobilier à l’étranger. Et pourtant parfois les meilleurs plans se trouvent en dehors des frontières, et pas forcément très loin. L’Espagne notamment recèle ces derniers temps d’occasions à saisir.

Un contexte porteur en 2017

La première chose à prendre en compte concernant l’Espagne est sa situation économique. Le pays a connu une crise à ce niveau à la fin des années 2000. Ca a bien sûr entraîné beaucoup de désagréments, mais aussi ouvert des opportunités pour l’extérieur. Dans l’immobilier on a ainsi pu constater des baisses de prix allant jusqu’aux deux tiers. Evidemment, ça dépend des endroits. Mais il existe pléthore d’occasions à saisir. A Madrid par exemple, capitale et ville très populaire qui bouge beaucoup. Malgré cela, Madrid reste l’une des villes les moins chères en terme d’immobilier dans toute l’Europe. Même les quartiers les plus favorisés ont des prix au mètre carré modestes par rapport à la plupart des autres grandes villes du continent. Une ville comme Barcelone qui est aussi très prisée par l’Europe a un prix au mètre carré inférieur à ce qu’on pourra trouver à Bordeaux ou Lyon. Les bonnes occasions ne concernent donc pas que les campagnes reculées ou les zones dépeuplées, mais aussi les destinations touristiques les plus en vue. Des villes côtières comme Valence ou Alicante disposent de tarifs au mètre carré inférieurs à 1500 euros.
A noter que le coût des travaux sera inférieur en Espagne qu’en France, l’ouvrier étant payé moins cher. C’est une indication à prendre en compte au moment de choisir d’investir dans le neuf ou dans l’ancien. Cela vaut aussi pour les crédits en Espagne, qui sont encore assez bas même si la tendance est à la hausse ces derniers temps.

Investir en immobilier : quels buts ?

Louer son bien

L’investissement dans l’immobilier peut avoir bien des motifs. La plupart du temps l’objectif initial reste de louer le bien. Cela rapporte durablement à des tarifs sans cesse en hausse. La reprise économique aidant, cette hausse est en plus significative en Espagne, davantage qu’en France qui connaît un marché plus linéaire.
Y investir est aussi bénéfique en terme de rapidité. L’acquisition d’un bien immobilier est moins long qu’un investissement similaire en France. Cela est dû au fait que certains dispositifs français n’existent pas en Espagne, c’est notamment le cas du délai de rétractation qui rallonge les délais. La caution personnelle qui est imposée par les banques au moment de l’emprunt n’a pas non plus cours, ce qui facilite la procédure.
L’investissement locatif quand on parle de l’Espagne est une option viable parce le pays reste une destination à succès. Depuis les touristes jusqu’aux retraités en passant par les étudiants, l’Espagne continue d’attirer. Le pays dispose d’un patrimoine riche, d’un climat agréable et d’une stabilité politique qui le destine à séduire. La demande de logement ne risque ainsi pas de baisser et de dévaluer l’investissement.

S’y domicilier

Il est aussi possible de se tourner vers un investissement immobilier dans un but de domiciliation. Les arguments précédents valent aussi pour cette option. On rajoutera à ce titre que le niveau de vie y est peut-être un peu moins élevé qu’en France. Cela a une contre-partie car les prix y sont moins importants, le coût de la vie étant plus raisonnable. Attention toutefois, on est loin d’un paradis fiscal avec l’Espagne. Et ceux qui pensent échapper à cette réputation d’imposition lourde qu’a la France peuvent déchanter en voyant qu’en Espagne aussi les impôts existent et ne transigent pas. Il n’en reste pas moins que ce pays dispose de bien des atouts pour séduire, quel que soit le projet. En plus il est possible d’acquérir la nationalité suite à une acquisition immobilière.