Ces dernières années, les charges de copropriété ont drastiquement augmenté. Pourtant, il est possible de les faire diminuer, sans pour autant renoncer à une bonne qualité de vie. Sur quels postes faut-il agir ? Voici quelques pistes pour vous aider à réduire vos frais de copropriété.
Réduire les coûts de chauffage
Quelques astuces simples
Le chauffage représente en moyenne un quart du montant total des charges. Pour faire baisser la facture, on peut commencer par prendre quelques mesures élémentaires, comme diminuer la température maximale. Il est aussi possible de réduire la période de chauffe en mettant la chaudière collective en route uniquement si la température l’exige, et non à date fixe. Cependant, pour obtenir une réduction plus importante des frais, il peut être nécessaire d’effectuer quelques travaux, notamment au niveau de l’isolation des murs et de la toiture pour améliorer les performances énergétiques de l’immeuble.
Calorifuger les tuyauteries
Les pertes d’énergie thermique au niveau des canalisations sont souvent importantes. En effet, lorsque l’eau chaude est transportée de la chaudière vers les habitations, une grande partie de la chaleur est perdue. Cela occasionne une hausse importante des dépenses énergétiques afin de compenser. Pour pallier ce problème, il faut améliorer l’isolation, grâce au calorifugeage des tuyaux d’eau chaude. Cette opération peu coûteuse consiste simplement à enrouler autour des canalisations un isolant qui permettra de protéger votre réseau des déperditions de chaleur.
Diminuer la consommation d’eau
L’eau est l’un des postes de dépense les plus importants. Pour économiser, il y a plusieurs astuces à appliquer. Premièrement, on peut installer des compteurs d’eau individuels. Ainsi, chaque habitant ne paie que ce qu’il consomme. Cela permet à chacun de se rendre compte de sa consommation réelle et incite souvent les occupants à moins gaspiller. De plus, c’est aussi un bon moyen de repérer des fuites d’eau qui passent inaperçues. Enfin, on peut poser des limiteurs de débit sur les robinets ou les pommeaux de douches. Économiques et faciles à installer, ils permettent de réduire la consommation d’eau, sans pour autant faire baisser le confort d’utilisation.
Réévaluer les contrats
Les contrats des sociétés d’entretien représentent une part importante du budget. Ils sont généralement renouvelés par tacite reconduction, et on ne prend pas toujours le temps de faire le point. Il est cependant important de régulièrement vérifier que les prestations fournies correspondent bien aux besoins réels de la copropriété. En effet, les sociétés proposent en général des contrats standards, et certaines clauses peuvent s’avérer inutiles. De plus, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence pour pouvoir renégocier les contrats à la baisse.
Gérer les frais de personnel
De nombreuses copropriétés envisagent de supprimer le poste de gardien et de faire appel à la place à des sociétés spécialisées. Cependant, il faut prendre en compte que le gardien réalise lui-même les petits travaux d’entretien (bricolage, changement des ampoules, jardinage…). Il faudra donc soit faire appel à des sociétés extérieures, ce qui augmentera le budget, soit que les habitants s’en chargent eux-mêmes. De plus, il est à noter que de nombreuses personnes préfèrent avoir une présence humaine dans leur immeuble.