Vous entendez toujours parler d’untel qui s’est lancé dans l’immobilier, du cousin Gérard qui fait des profits en bourse ou encore d’un pauvre bougre qui est passé soudainement de la ruine à la fortune. Quels sont leurs points en commun ? Aimeriez-vous les imiter ?
LES QUALITES MENTALES NECESSAIRES
La réalité est là, sous nos yeux. Nous n’osons simplement pas l’affronter. La première des qualités de ces personnes est la persévérance. Outre la persévérance, elles sont souvent d’un optimisme à toutes épreuves et savent s’entourer.
Mais tout cela ne suffit malheureusement pas. Il faut aussi acquérir des bases un peu plus techniques que nous allons voir ci-dessous.
DETERMINER SES BESOINS VITAUX
Epargner demande une certaine discipline. On ne vous demande pas de vous priver de tout, mais de mettre régulièrement de l’argent de côté, tous les mois, au moins 10 % de vos revenus. Cette première étape va consister à disposer d’au minimum 3 mois de revenus mensuels d’avance. Ce coussin de sécurité (appelé « fonds d’urgence ») va vous permettre de dormir l’esprit tranquille. En outre, il va pouvoir pallier aux tracas plus ou moins importants de la vie courante.
AU DELA DU FONDS D’URGENCE : L’INVESTISSEMENT
Vous avez déjà constitué votre fonds d’urgence ? Bravo. Vous en êtes à l’étape suivante, sûrement l’une des plus passionnantes : l’investissement. C’est là, justement, que les premières erreurs peuvent survenir et que vous devez rester attentif à ne pas en commettre une qui pourrait gravement compromettre votre avenir.
A ce stade, vous avez deux options. La première serait de déléguer la gestion de votre patrimoine naissant pour ne pas vous « planter »… Si ce choix peut s’avérer tentant de prime abord, il n’est pas toujours possible de le faire. Souvent, un gestionnaire de patrimoine ne vous prêtera d’attention qu’à partir du montant que vous êtes susceptible de lui confier.
Ainsi, certains d’entre eux n’accepteront de le faire que si vous avez au minimum 40000 euros à gérer. Pourquoi ? c’est souvent pour une simple question de commissions et de rentabilité, bien que les choses aient tendance à évoluer, sous la pression de la concurrence.
En matière d’argent, mieux vaut ne jamais confier la totalité « de ses billes », à une seule et même personne ou à un seul organisme !. En effet, les exemples abondent de personnes célèbres qui se sont retrouvées sur la paille en confiant la gestion de leurs deniers à une seule et même entité.
C’est pourquoi, veillez-toujours à avoir au moins deux solutions bancaires (une banque principale et une banque secondaire) lorsque vous en êtes arrivés au stade des investissements. De manière générale, répartissez votre patrimoine sur au moins trois lignes que vous alimenterez régulièrement :
—–> l’immobilier (résidence principale ou achat à but locatif)
—–> la bourse
—–> Les assurances vie (bien qu’elles deviennent moins intéressantes ces dernières années!)
En plus de ces placements, vous pourrez aussi décider d’investir dans une passion, le projet d’un ami, ou pourquoi pas, une nouvelle monnaie virtuelle… Ceux qui ont investi 1$ dans le Bitcoin en 2009 ne l’ont sans doute jamais regretté !
Article rédigé (avec amour !) par
Alexandre du blog http://gestiondevie.over-blog.com/