Lorsque vous avez un projet d’acquisition immobilière, vous devrez avoir les moyens suffisants pour l’obtenir. Toutefois, c’est un projet grandiose qu’il est parfois difficile d’avoir une somme complète pour l’acheter immédiatement. Bien sûr, si vous venez de gagner en loterie, il est fort probable que vous puissiez directement acheter votre maison. Sinon, vous pouvez recourir à un prêt immobilier en complément de votre apport personnel. Avant d’emprunter, simulez !
Le but d’une simulation de prêt immobilier
Qu’il s’agit de simulation d’un crédit immo ou de simulation de prêt personnel, le but reste le même. Le simulateur est un outil qui aide à connaître les modalités exactes d’un financement. Il faut donc mettre en exergue les prêts aidés, le montant maximum de mensualité de l’emprunteur, la capacité d’emprunt et d’achat, la durée de remboursement, le TAEG, etc.
Tous ces détails sont faciles à comprendre lorsque vous réalisez une simulation de prêt immobilier. Cette action est donc la première phase avant même votre quête de maison à acheter.
La définition de la capacité d’endettement
Capacité d’endettement ou capacité de remboursement sont les mêmes. Elle représente le montant auquel l’emprunteur peut régler s’il contracte un nouveau prêt. Il se calcule sur la base des charges, des ressources et des crédits en cours. Voici la formule utilisée dans le simulateur de crédit pour calculer le taux d’endettement :
Dépenses / Revenus x 100 = Pourcentage d’endettement
Le calcul de la mensualité s’appuie aussi sur celle-ci. Ainsi, pour que vous puissiez avoir un aperçu du montant dont vous verserez mensuellement, vous utiliserez un simulateur de crédit. Les frais de dossier et les autres frais liés au prêt immobilier seront aussi exposés afin d’éviter d’avoir du souci au cours du règlement des dettes.
La démarche de la simulation de prêt immobilier
Pour connaître donc le montant à emprunter, l’emprunteur doit avoir une indication sur les éléments suivants :
- Le capital disponible ou l’apport personnel
- La capacité d’endettement
- Les crédits en cours
Ces trois informations sont essentielles pour bien simuler votre crédit immobilier. Vous n’aurez pas du souci lorsque vous manipulerez le simulateur. Toutes les démarches sont très simples et très claires. Aussi, vous pouvez réaliser autant de simulations que possible. Cet outil est gratuit et sans engagement.
Limite de la simulation de prêt immobilier
Les détails inscrits dans certains simulateurs sont parfois incomplets. Dans ce cas, il est difficile de bien déterminer l’exactitude des informations. Généralement, les sites de simulation demandent le montant du revenu net et la capacité d’endettement. Toutefois, il existe encore d’autres paramètres qui entrent dans l’étude d’un dossier de prêt immobilier. C’est le cas notamment de la situation professionnelle de l’emprunteur.
Les banques prennent du temps pour étudier votre dossier étant donné qu’ils ont peur des risques. De ce fait, pensez à avoir une certaine marge sur tous les points inscrits lors de la simulation. Vous n’aurez pas ainsi, de mauvaises surprises. Apprenez aussi quelques bases de calcul afin de jauger votre demande de prêt. Sachez aussi que seuls les bons profils sont sélectionnés par la banque !