Ouvrir une agence immobilière n’est pas chose aisée : cela réclame de la patience, de la persévérance et de la passion.

En regardant une émission de téléréalité consacrée à l’immobilier, on pourrait croire qu’il suffit d’être sympathique et original; de brosser les clients dans le sens du poil en répondant à leurs attentes; ou de connaître par cœur les attributs du bien que l’on fait visiter pour conclure une vente.

Mais il faut savoir que le travail en amont est considérable; et ne se limite pas aux seules tâches d’un agent immobilier. Ouvrir une agence immobilière, c’est créer une entreprise. Il vous faudra donc avoir des notions de comptabilité, de management et de communication pour arriver à vos fins.

Et avant de dégager des bénéfices, il faudra déjà commencer par être rentable. Voici donc quelques pistes pour créer une agence immobilière qui rapporte. Et si vous voulez bénéficier d’une expertise professionnelle, faites-vous accompagner par CreerMonAgence.immo.

 

Ouvrir une agence immobilière : se faire connaître

Cela paraît évident, mais afin d’avoir une agence qui fonctionne, il faut commencer par se faire connaître.

Vous avec plusieurs solutions à votre disposition, suivant le type d’activité que vous voulez mettre en avant.

Lisez cet article pour connaître les démarches à accomplir pour créer une agence immobilière.

Premièrement, si vous décidez d’ouvrir une agence immobilière dite brick & mortar, c’est-à-dire une boutique physique, il vous faudra prévoir un budget d’affichage et de communication locale conséquent.

L’immobilier attire beaucoup de monde. Car c’est un métier intéressant qui ne nécessite pas une compétence très spécifique, et qui peut permettre d’espérer d’importants profits.

C’est pourquoi il est nécessaire de se distinguer de la concurrence, et de faire savoir que vous êtes ici.

D’abord, n’hésitez pas à utiliser les techniques de communication les plus classiques : affiches, tracts, porte à porte… Choisir la localisation, tous les endroits qui sont effectivement ciblés.

Ensuite, vous pouvez vous démarquer par des formats plus originaux. Le street marketing, par exemple, connaît un grand succès ces dernières années.

L’important est ici de gagner en légitimité, car la confiance est au cœur même du métier d’agent immobilier.

Vous pouvez aussi décider d’ouvrir une agence immobilière pure player, c’est-à-dire sans boutique physique.

Là il vous faudra axer entièrement votre communication sur le digital. Commencez par bien travailler votre SEO, car les personnes qui recherchent une agence immobilière passent la plupart du temps par des moteurs de recherche. Elles consultent les annuaires, les annonces sur des réseaux sociaux.

 

Ensuite, il s’agit d’offrir un service amélioré, en conseillant vos clients au-delà de la seule recherche immobilière. Travaillez un avec un développeur pour leur proposer une application de gestion de leur loyer ou lancer votre propre app de recherche d’appart.

Utiliser la VR ou réalité virtuelle, pour mettre en place des visites virtuelles et éviter à vos clients d’avoir à se déplacer pour sélectionner les biens qui les intéressent.

Comment utiliser le bouche-à-oreille ?

Quand on parle d’ouvrir une agence immobilière, on parle rarement de fidélisation. En effet, on pourrait penser qu’une fois le bien acquis ou le bien en location dégoté, notre travail avec un client est terminé.

Pourtant, quand on souhaite créer une agence immobilière, il faut savoir qu’il existe une fidélisation extra-personnelle à travers le bouche-à-oreille. Prenez des nouvelles de vos clients, posez leur des questions même après la transaction.

Ne laissez rien au hasard, et mesurez l’efficacité de votre communication grâce à ce lien.

Non seulement ils verront que vous vous préoccupez de leur bien-être, mais leurs retours vous permettront d’améliorer votre service.

Ouvrir une agence immobilière n’est pas chose aisée : mais, avec du sérieux et de l’assiduité, vous pourrez devenir rentable assez vite.